Bienvenue sur Synchro-X.

par Théo  -  26 Mai 2014, 18:00  -  #synchro-x, #photo-reportage, #photo-journalisme

Bienvenue sur Synchro-X.

Bonjour et bienvenue sur Synchro-X, le site de Théo, photographe reporter indépendant.

Vous trouverez sur ce site mes photographies de reportages, mes travaux personnels, mes publications et mes livres.

Avant tout une petite présentation :

Après des études de philosophie je suis devenu reporter photographe indépendant, un peu par hasard. J'ai, depuis, couvert plusieurs conflits et réalisé des reportages à caractère sociaux et humanistes dans le monde entier.

Mon premier reportage m'a conduit en Bosnie en 1995-1996. Ce fut comme une révélation, un choc, un coup de tonnerre. Rien ne me destinait à la photographie de reportage mais le destin, parfois, se charge de vous et vous n'avez qu'à vous laisser porter par le courant.

C'est dans les ruines fumantes de la bibliothèque de Sarajevo, devant les décombres du pont de Mostar et dans les quartiers dévastés de Tuzla que ma vocation est née.

L'été suivant, une association humanitaire m'a demandé de partir à Khan-Yunis (sud de la bande de Gaza) pour rapporter une exposition sur des enfants dans un camp de réfugiés. C'est là que j'ai vu, pour la première fois, quelqu'un mourir sous mes yeux, un jeune garçon de 11 ans touché d'une balle en pleine tête... Une expérience qui me marquera pour le reste de ma vie.

J'ai, pour la première fois également, côtoyé les "seigneurs" du photojournalisme des grandes agences ou des grands magazines, des photographes qui logeaient dans les grands hôtels, qui avaient un chauffeur, un interprète, un "fixer"... tous ces petits luxes inaccessibles pour le photojournaliste débutant que j'étais. Mais j'ai tout de même beaucoup appris d'eux, en les regardant travailler sous les balles et les pierres, au milieu des cris et de la violence quotidienne de ce minuscule territoire qui cristallise tant de haine et de rancœur.

J'ai monté un atelier photographique pour les enfants du camp de réfugiés et grâce à cette initiative j'ai pu décrocher ma première publication dans un magazine : TELERAMA. J'étais devenu photojournaliste sans même m'en rendre compte !

Par la suite, j'ai décidé de couvrir quelques "points chauds" de la planète, de marcher sur les traces des photographes héroïques et légendaires tels que Robert Capa, Larry Burrows ou Don Mc Cullin, pour voir si je pouvais mener cette vie, pour voir de quel bois j'étais fait.

Pendant plusieurs années, j'ai donc sillonner la planète, partageant mon temps entre Paris (là où la presse magazine se trouve...c'était avant le numérique) et le Moyen-Orient principalement ( Palestine, Jordanie, Irak, Égypte...) mais aussi l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Asie.

Puis c'est au Canada que j'ai posé mes valises pour quelques temps. J'ai pu travailler, pendant deux ans, dans le Grand Nord, dans des conditions extrêmes et pratiquer la photographie aérienne sur les chantiers gigantesques des barrages de la Baie James.

De retour en France j'ai monté avec d'autres photographes un collectif de photo-journalistes qui s'appelle... SYNCHRO-X.

J'ai découvert aussi la photographie de plateau (confortable et bien payée comparée au photo-reportage) auprès d'acteurs et de réalisateurs (tantôt agaçants, tantôt fascinants !)